Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrés de substances biologiques très variées présentes dans les plantes aromatiques. Elles leurs permettent de contrôler ou réguler leur environnement. En substance, elles les protègent des maladies (bactéries, virus, champignons) et du rayonnement solaire. Elles peuvent également favoriser leur reproduction. Effectivement, en attirant les insectes pollinisateurs, les huiles protégent par une action répulsive contre les animaux herbivores.

En conséquence, il y a deux raisons pour leur utilisation dans les cosmétiques bio:

  • Elles sont un conservateur naturel, leurs propriétés anti-bactériennes et anti-oxydantes évitant ainsi l’utilisation de conservateurs synthétiques.
  • Leurs parfums agréables et subtils, sur des notes florales, boisées ou fruitées.

Les principales variétés d’huiles essentielles utilisées dans les cosmétiques Equiderma sont le thym, la lavande, la camomille, l’eucalyptus, la lavande, l’ylang ylang, le patchouli, le cèdre, le gingembre, le genévrier et le vétiver.

La quantité d’huile essentielle contenue dans les plantes est toujours très faible, parfois infime, ce qui explique leur coût. Il faut parfois des tonnes de plantes pour obtenir un litre d’huile essentielle. Ceci évoque bien sûr la déforestation et la disparition d’espèces à haut rendement financier.

Heureusement, l’un des principes de base de l’Agriculture Biologique est la garantie absolue du respect des valeurs écologiques, avec un label certifiant le respect de l’environnement, de la terre, des plantes et des animaux.

100 % des Huiles Essentielles présentes dans les produits Equiderma sont certifiées Ecocert, d’origine naturelle et biologique.