Le football fait partie des sports les plus pratiqués au monde. Il regroupe des milliers de téléspectateurs et de supporteurs. Mais, pour mieux apprécier ce magnifique jeu, il est important de connaître les règles qui le régissent.
Le terrain
Le terrain sur lequel les joueurs doivent jouer la partie doit avoir des piquets de coin. Ces piquets ne sont rien d’autre que des poteaux de corner. Il doit en avoir à chaque angle. Au total 04, car il s’agit d’un terrain rectangulaire. Ces poteaux doivent avoir une hauteur minimum de 1,5 mètre. Ils doivent être également fabriqués dans des matériaux qui ne présentent aucun danger. Lorsque le terrain devient impraticable ou qu’une panne d’éclairage survient en plein jeu, l’arbitre de la partie fait appel au capitaine de chaque équipe. Il les informe de la situation et arrête le jeu momentanément. Si la durée excède 45 minutes pour la régler, le jeu est définitivement stoppé. Seule la commission compétente décidera de la suite.
Le ballon
Il faut un seul ballon sur le terrain. Mais, si pendant le match le ballon est arrêté dans sa course par un corps étranger, la partie sera reprise par une balle à terre. Cette balle à terre se fera au même endroit où elle a été stoppée. De la même manière, si un autre ballon se retrouve sur le terrain, l’arbitre sifflera et fera renvoyer cette balle hors du terrain et la balle à terre se fera également au même endroit.
L’équipement des joueurs
L’habillement des joueurs est pratiquement standard. Cependant, certains accessoires peuvent s’y ajouter notamment les lunettes. Autrefois, le port des lunettes était interdit sur le terrain. La raison était qu’elle constituait un danger pour le porteur et pour ses coéquipiers. Mais, depuis l’international Board, cette décision a été revue. Il a admis que grâce à l’évolution de la technologie, il existe des lunettes qui ne présentent aucun risque. Néanmoins, la décision finale revient à l’arbitre.
La durée du match
Un match de football dur 1h 30 minutes répartis en deux périodes de 45 minutes chacune. Entre les deux périodes, les joueurs bénéficient de 15 minutes de pause. En cas de prolongation qui dure 30 minutes, seul l’arbitre bénéficie de 5 minutes de repos. Les joueurs quant à eux restent sur le terrain.