Les marques de velo electriques francaises
Les marques de velo electriques francaises

Les marques de velo electriques francaises

Comme vous le savez, pour pouvoir utiliser légalement le label « Made in France », la majeure partie de la valeur ajoutée du produit doit être produite en France. Ainsi, dans le cas des bicyclettes, le fait même que le produit soit assemblé en France lui permet de porter le fameux label « Made in France ». Cependant, de plus en plus de marques cherchent à remplacer le savoir-faire perdu en reprenant la production de composants en France et en Europe. Voici quelque marques de VAE françaises

Moustache Bikes

Moustache Bikes est la marque fondée en 2011, qui est spécialisée dans la production de vélos électriques. Les fondateurs Gregory Sand et Emmanuel Antonio ont commencé par une idée simple : « Laisser autant que possible la voiture dans votre garage !
Si Moustache a commencé avec sept modèles, le catalogue compte aujourd’hui plus de 60 modèles, des vélos de ville aux tandems et aux fatbikes.
Dix ans plus tard, le vélo électrique moustache semble être devenue la première marque de vélos électriques en France et souhaite de plus en plus apporter son savoir-faire.
Les fondateurs se sont rendu compte de la difficulté de créer un vélo 100 % français et ont voulu créer une nouvelle ligne en ramenant la production de certains composants, comme les roues, dans la région des Vosges.

O2Feel

Basé dans les Hauts-de-France, O2feel est parmi les pionniers du secteur et a été introduit pour la première fois dans les VAE en 2010.
un atelier à Amiens et énormément de travail ont fait de O2feel un acteur majeur du marché français du vélo électrique.

Depuis plus de 13 ans, elle a maintenu sa position sur un marché de plus en plus concurrentiel et a remporté de nombreux prix :
– En 2018, le magazine Les Numériques a désigné iSwan comme le meilleur vélo électrique de l’année.
– En 2020, O2feel a été désigné comme le meilleur vélo électrique des Pays-Bas dans la catégorie Lifestyle.

O2feel propose actuellement des vélos électriques pour tous les besoins, notamment des vélos de ville, pliants, de route, de tourisme, de montagne, de trekking et de beach cruiser.

Par ailleurs, O2feel revient à l’assemblage en France et assemblera un tiers de son catalogue à Van Breche, près de Lille, depuis mars 2021. D’autres modèles sont actuellement assemblés au Portugal et il est prévu de rapatrier toute la production en France à moyen terme.

Eovolt

Eovolt est la marque française de VAE qui propose des vélos pliants pour la ville qui se plient en une dizaine de secondes et qui sont idéaux pour les cyclistes qui utilisent les transports en commun ou qui n’ont pas de place pour ranger leurs vélos.

L’histoire de cette marque a commencé à Shanghai, où deux étudiants de l’ESC Tours se sont installés. Baptiste Fran et Luca Chevalier ont découvert le savoir-faire pour fabriquer des composants de vélos en Chine.
Après l’homologation en Europe en 2017, la production en Chine a débuté l’année suivante. Cependant, les fondateurs ont voulu ramener l’assemblage en France et ont fondé l’atelier français d’Eovolt dans la région lyonnaise. Dès le départ, l’objectif était de ramener l’assemblage en France.