L’apprentissage de l’équitation est accessible à presque tout le monde, quels que soient le sexe, l’âge et la condition physique générale. Néanmoins, l’équitation est toujours considérée comme un sport élitiste, couteux et réservé à un groupe social plutôt restreint. L’équitation est-elle vraiment réservée à quelques privilégiés ? Quels sont les avantages de ce sport ? Nous démystifions les mythes les plus populaires et suggérons comment commencer votre aventure avec l’équitation.
Qu’est-ce que l’équitation ?
L’équitation est un sport qui résulte directement d’activités pratiquées par l’homme depuis des milliers d’années. Les chevaux accompagnent les hommes depuis l’aube de la civilisation. Aujourd’hui, ils sont rarement utilisés dans l’armée ou la police, et encore plus rarement comme moyen de transport. De nos jours, l’équitation est un terme général qui englobe tous les sports équestres. L’équitation peut également être pratiquée de manière récréative, sans aucun élément de compétition. Voir le site pour plus d’infos.
Équitation : description et informations
L’équitation est-elle vraiment réservée à l’élite ? Pas du tout. Aujourd’hui, vous pouvez commencer à apprendre dans les pépinières et les haras, qui sont situés non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les petites villes et les villages. Au début, vous n’avez même pas besoin d’équipement spécial. Les chaussures d’équitation doivent être plates et, de préférence, sans coutures. Vous devez également choisir des vêtements confortables. Et qu’en est-il des casques de protection ? Au début, nous louons un casque d’équitation dans une écurie. Nous commençons à apprendre avec un instructeur qui nous présente tous les tenants et aboutissants de ce sport. Si vous aimez ce sport et que vous voulez vous y développer, vous devrez faire quelques achats. L’équipement de base comprend les éléments suivants :
- gants d’équitation
- chapeau d’équitation
- palcat
- vêtements d’équitation
Quelles sont les bases de l’équitation ?
Avant de commencer leur première leçon, de nombreuses personnes se demandent si elles seront capables de diriger un cheval avec succès. Il n’y a pas de soucis. Le cheval suit ensuite au pas, qui est l’allure la plus lente. Nous maitrisons la direction du cheval et toutes les questions techniques progressivement, à notre propre rythme. Lorsque nous nous sentons déjà à l’aise en selle et que nous connaissons tous les mécanismes de l’équitation, nous pouvons faire du hors-piste par nous-mêmes, généralement dans une forêt près du haras. Les chevaux sont très doux et confiants par rapport à un homme. Il ne faut pas avoir peur d’eux, d’autant plus que les animaux les plus doux et les plus calmes sont toujours choisis pour les débutants.
Quels sont les types d’équitation ?
L’équitation de loisir est une chose. L’équitation est un terme très large qui inclut de nombreux styles et sports équestres. L’équitation classique est la plus populaire. Il comprend trois disciplines olympiques :
- dressage
- saut d’obstacles.
Quels sont les avantages de l’équitation ?
L’équitation présente de nombreux avantages pour notre santé et notre psychisme. Pour de nombreuses personnes, le simple contact avec un cheval est une expérience agréable, voire thérapeutique. Avec un entrainement régulier, on gagne beaucoup de patience, le sens des responsabilités et la confiance en soi.
L’équitation est également bonne pour la silhouette et la condition du corps. L’entrainement à l’équitation influence positivement le développement de nombreux muscles, vous permet de bruler des calories et d’affiner votre silhouette. Le fait de rester à l’air libre n’est pas non plus sans importance. En outre, nous améliorons notre coordination générale et notre équilibre.