Quelques règles du rugby subaquatique
Quelques règles du rugby subaquatique

Quelques règles du rugby subaquatique

Le rugby subaquatique est un sport nautique collectif. En dehors du nom et du fait que ce soit un sport d’équipe, cette discipline n’a pas grand-chose en commun avec le rugby traditionnel. Toutefois, il pour y jouer il faut observer des règles comme toute autre activité sportive.

Les règles à respecter pour le déroulement du jeu

Ce sport se joue dans une piscine en apnée et il dure 30 minutes. Pour un match de rugby subaquatique, il n’y a que 12 joueurs, 06 dans l’eau au départ du jeu et 06 autres sur le banc pour les remplacements. Ces joueurs se composent d’un attaquant, un défenseur et un gardien de but pour chaque équipe.

 

Les principales règles sous l’eau

Pendant le jeu, il n’est pas autorisé d’agripper un joueur par son équipement. À ce propos, l’équipement d’un joueur de rugby subaquatique se compose d’un tuba, un masque et ainsi que des palmes. Outre le fait que le ballon ne doit pas se retrouver hors de l’eau, la cage de but ne doit pas être touchée avec la main. Il faut également noter qu’il est interdit d’empoigner un autre joueur que celui qui porte le ballon. Enfin, tous les joueurs doivent avoir des ongles coupés puisque les griffures sont interdites. Toutes les formes de violences sont d’ailleurs punies.

Les règles de l’arbitrage

Pour un match de rugby nautique, il faut 03 arbitres. Deux d’entre eux soont équipés d’une bouteille d’oxygène chacun et restent sous l’eau avec les joueurs. Le rôle de ces derniers est d’y faire respecter les règles. Quant à l’arbitre principal, il fait respecter les règles hors de l’eau et est responsable du déroulement général du jeu. Les arbitres sont tous équipés d’un signal sonore. Ce signal doit non seulement être audible sous l’eau, mais également en dehors.